Comment préparer un voyage en Italie ?

Colisée, Monument, Antique, Romain, L'Architecture

Préparer voyage Italie : Sur les terres du grand Jules, même la Joconde a affronté les terribles piqûres de moustiques.

Connue pour sa gastronomie et sa richesse artistique, la botte italienne est une destination de vacances très prisée. Des sites romantiques aux volcans, l’Italie offre de nombreux trésors à découvrir. Pour profiter pleinement du séjour, il faut prendre connaissance de la culture locale et de 2 ou 3 détails qui peuvent vous être utiles.

Américaine, Bacon, Pain, Fromage, Offrir, Livraison

La pizza … un incontournable de la gastronomie italienne

La santé en Italie

Le système de santé italien possède des performances équivalentes à celles du système français. Pour des vacances en Italie, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie. Elle est gratuite et personnelle.

Les maladies du pays

Au cœur du pays de la Dolce Vita, les risques sanitaires ne sont pas différents de ceux encourus en France. Les maladies contagieuses épidémiques sont pour ainsi dire inexistantes. Les autorités ne demandent donc pas de vaccin particulier pour entrer sur le territoire. Cependant, vos vaccins traditionnels doivent être à jour.

Attention aux moustiques

Les moustiques représentent le risque sanitaire majeur de l’Italie. En effet, le pays est envahi par les célèbres moustiques tigres.

Particulièrement bien implantés dans la botte, les moustiques tigres y sont également, occasionnellement, vecteurs de certaines maladies tropicales dont la dengue et le chikungunya. Si les risques restent très limités, il n’en reste pas moins que quelque micro-épidémies se sont déjà déclarées dans le pays.

Pour prévenir tous les risques, il est conseillé de posséder un bon anti-moustique. Les répulsifs traditionnels étant tout à fait inefficace face à l’Aedes Albopictus, vous devez vous tourner vers des solutions recommandées pour les pays tropicaux pour vous assurer une protection complète. Le Moskitofree est discret, exempt de produits chimiques et possède l’agrément de l’institut Pasteur et de l’OMS.

Pise, Tour Penchée De Pise, Tour, Tour Penchée, Italie

La tour de Pise

La sécurité en Italie

L’Italie ne connaît pas de problème de sécurité majeur. Comme dans toutes les destinations touristiques, il est recommandé de ne pas étaler ses richesses et d’être vigilant dans les grandes villes et dans les transports en commun. Réputée pour ses articles de mode, l’Italie est également le terrain de jeu de vendeurs à la sauvette qui proposent des contrefaçons. Sachez qu’acheter et posséder des contrefaçons est également passible d’une amende.

Colisée, Monument, Antique, Romain, L'Architecture

Le Colisée de Rome

Que faire en Italie ?

Entre la Méditerranée et l’Adriatique, l’Italie est un véritable trésor artistique. Le nord est réputé pour ses chemins de randonnée et ses stations de ski. Le centre sent bon la gastronomie avec les vignobles de Toscane. Les pizzas napolitaines côtoient les ruines de Pompéi dans le sud du pays. La botte comporte également plusieurs îles dont la Sicile est la plus imposantes. Découverte expresse des plus beaux trésors italiens.

Visiter Rome

Au cœur de la capitale italienne, 3000 ans d’art et d’histoire rayonnent. Abritant le Vatican, la cité romaine est un véritable musée à ciel ouvert.

Parmi les merveilles de Rome, vous visiterez :

  • le Colisée, un ancien amphithéâtre romain devenu représentatif de la cité ;
  • la basilique Saint-Pierre, la plus grande basilique du monde, logée au cœur de la cité du Vatican ;
  • la Fontaine de Trevi, un joyau baroque sculpté au XVIIIe siècle ;
  • le Panthéon, où repose Raphaël, le célèbre peintre ;
  • le forum Romain, un vestige qui vous plonge à l’époque du grand Jules.

Visiter Venise

Capitale de la région de la Vénétie, Venise est un ensemble de petites îles reposant dans le lagon de la mer Adriatique. Entre ses palais gothiques et ses mosaïques byzantines, la ville dévoile, à chaque coin de rue ou de canal, une nouvelle merveille.

Parmi les joyaux de Venise, vous découvrirez :

  • la place Saint-Marc, célèbre depuis des siècles ;
  • la basilique Saint-Marc, une cathédrale emblématique au dôme doré et au campanile légendaire ;
  • le palais des doges, un édifice gothique abritant un des plus beaux musées du monde ;
  • la Gallerie dell’Academia, un musée spécialisé dans les œuvres de la Renaissance.

Italie, Venise, L'Eau, Télécabine, L'Architecture

Venise et ses canaux

Visiter Florence

Florence est le siège de la Renaissance et la capitale de la Toscane. C’est dans cette ville que se trouvent certains des plus beaux tableaux et des plus belles sculptures réalisées par les grands maîtres italiens.

Parmi les trésors de Florence, vous admirez :

  • la cathédrale Santa Maria del Fiore et son dôme rouge ;
  • le musée des Offices où s’exposent des œuvres maîtresses de la Renaissance comme « la naissance de Vénus » de Botticelli et « l’annonciation » de Léonard de Vinci ;
  • le Palazzo Vecchio, une imposante bâtisse du XIIIe siècle.

Visiter Pompéi

Célèbre pour sa ville antique, Pompéi est un site unique connu à travers le monde. Enfouies après l’éruption du Vésuve en l’an 79, les ruines dévoilent aujourd’hui un grand nombre de charmes inégalables.

Parmi les atouts de Pompéi, vous irez à la rencontre de :

  • la Villa des mystères, une ruine ornée de fresques et de peintures ;
  • le temple d’Apollon, un ancien temple romain enfoui sous les cendres ;
  • la Madone du Rosaire, un sanctuaire présentant de jolies mosaïques et une grande coupole.

Florence, Italie, Duomo, Europe, Firenze

Florence et ses cathédrales

Visiter Syracuse

Située sur la côte ionienne, en Sicile, Syracuse est avant tout connue pour ses ruines antiques. Loin des standards romains, la cité abrite de nombreux vestiges grecs.

Parmi les sites emblématiques de Syracuse, vous ferez un détour par :

  • le parc archéologique central de Neapolis pour découvrir l’amphithéâtre romain et le théâtre grec ;
  • le Museo Archeologico Regionale Paolo Rosi et ses nombreux objets en terre cuite et en marbre blanc.

Visiter Milan

Au nord de la botte, Milan est mondialement connue pour être la capitale de la mode. Siège financier du pays, la ville abrite aussi de nombreuses œuvres artistiques et architecturales.

Parmi les bijoux de Milan, vous vous attarderez sur :

  • la cathédrale gothique du Dôme de Milan et le couvent Santa Maria delle Grazie où trône la célèbre fresque « la cène » de Léonard de Vinci ;
  • la Scala, le plus célèbre des opéras ;
  • la Galleria Vittorio Emanuele II, la galerie commerciale la plus chic d’Italie.

Carnaval, Masque, Venise, Déguisement, Costume

Le carnaval de Venise

L’Italie est une très belle destination pour des vacances. Ses sites culturels et artistiques complètent parfaitement sa gastronomie à la réputation mondiale. Pour ne pas être bêtement importuné par des moustiques ou leurs piqûres, pensez à vous munir d’un Moskitofree, un répulsif efficace et éco-responsable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ef48958ceb01f3b528314d11e559c301lllllllllllllllllllllllllll
%d blogueurs aiment cette page :