Comment bien préparer votre voyage au Cambodge ?

Jeune Fille, Afrique, Animaux, Asie, Cambodge, Ami

Comment bien préparer votre voyage au Cambodge ?

De sa jungle luxuriante à ses récifs coralliens, le Cambodge vous invite au dépaysement. La beauté de ses paysages et la richesse de sa culture ne doivent pas vous faire oublier la réalité de sa situation sanitaire. Bien que chaleureux et accueillant, le pays est également le royaume des moustiques et de leurs maladies. Quelques précautions s’imposent pour passer un séjour de rêve dans cette contrée lointaine.

Jeune Fille, Afrique, Animaux, Asie, Cambodge, Ami

Le Cambodge est la terre des éléphants.

Un voyage au Cambodge nécessite des précautions sanitaires

La situation sanitaire du Cambodge est déplorable. Entre les ravages du paludisme et la malnutrition, la tuberculose est la première cause de mortalité avec la rage. Des règles strictes d’hygiène sont donc nécessaires pour votre sécurité lors de votre voyage.

Des vaccinations recommandées pour un séjour au Cambodge

Les autorités cambodgiennes n’obligent aucun voyageur européen à procéder à des vaccinations spécifiques. Cependant, en raison de l’état sanitaire précaire de la contrée, certains vaccins sont fortement conseillés par l’OMS.

  • les vaccinations universelles, à savoir le tétanos, la polio, la coqueluche, la diphtérie et l’hépatite B pour les plus de 15 ans ;
  • l’hépatite A ;
  • la typhoïde ;
  • la rage, toujours mortelle et omniprésente sur le territoire ;
  • l’encéphalite japonaise ;
  • et un traitement antipaludique.

Le Cambodge est peuplé d’une faune sauvage

La nature cambodgienne est magnifique. Cependant, elle est également l’air de jeux de nombreux animaux potentiellement dangereux.

Les insectes sont très nombreux. Hormis les moustiques, les scorpions sont également friands des humains. N’oubliez jamais de secouer vos chaussures avant d’y mettre le pied. La piqûre de scorpions est douloureuse, mais heureusement rarement mortelle. Une consultation médicale s’impose néanmoins.

Les serpents sont aussi très nombreux dans les campagnes et les temples. Porter des chaussures montantes protège vos pieds. Marcher en faisant du bruit fait généralement fuir les reptiles. En cas de morsure, ne vous affolez pas. Le venin est très souvent long à agir et la plupart des serpents ne sont pas mortels. Un détour rapide par les urgences d’un hôpital est cependant indispensable.

Pendant la saison des pluies, les sangsues abondent dans les zones herbacées. Peu dangereuses, elles sont néanmoins terriblement mordantes.

Les moustiques cambodgiens sont particulièrement voraces

Sous le soleil cambodgien, les moustiques sont à la fois agressifs et dangereux. Dans cette région du monde, ils sont porteurs de nombreuses maladies potentiellement mortelles.

Bien que les grandes villes en soient peu affectées, le Cambodge est toujours une zone à risque pour le paludisme. Dans les campagnes, les bestioles sont voraces et le risque de contamination bien présent.

L’encéphalite japonaise sévit en permanence. Elle est particulièrement présente dans les zones rurales, mais fait régulièrement des incursions dans les villes. La maladie est très grave. Aucun traitement spécifique n’existe à ce jour.

Le Cambodge est également une aire de récréation pour les moustiques porteurs des maladies arboviroses. La dengue et la fièvre Zika sont monnaie courante. Ces maladies se comportent comme une grippe et sont donc potentiellement fatales aux personnes à risque ainsi qu’aux femmes enceintes.

Les précautions alimentaires sont de mise

Avec son hygiène plus que limite, le Cambodge est un paradis pour la turista. Ne mangez jamais dans un endroit sale, vide ou louche. Évitez également les crudités et les légumes non bouillis ainsi que les glaces et les fruits déjà épluchés.

L’eau du robinet n’est pas potable. Vous devez donc uniquement boire des bouteilles ouvertes devant vous. Certains appareils de filtration vous permettent également de rendre l’eau potable.

Le Moskitofree est indispensable pour votre sécurité

Avec son importante autonomie, le Moskitofree vous accompagne dans tous vos déplacements. Il vous protège, à tout instant, des piqûres de moustiques. Par la même occasion, il préserve votre santé. N’oubliez pas que sous ces latitudes, les petites bestioles hématophages transmettent de nombreuses maladies mortelles.

Visitez les beautés du royaume des Khmers

Entre jungle luxuriante et îles paradisiaques, le Cambodge se relève de trois décennies de guerre. L’ancien royaume des Khmers est chaleureux et diversifié. Vous y trouvez des activités variées où se mêlent la culture, le folklore et la découverte.

Angkor est le symbole du renouveau cambodgien

Ancien siège de l’empire khmer, les ruines d’Angkor comportent des édifices en pierres finement décorés. En visitant le musée national adjacent, vous découvrez des pièces khmères d’une grande valeur, dont des statues de bouddha.

Les visages mystérieux sculptés sur tous les temples environnants attirent votre regard. Du temple de Bayon aux ruines de Ta Prohm, toutes les pierres vous envoûtent.

Phnom Penh est une capitale trépidante

À la fois moderne et traditionnelle, Phnom Penh vous entraîne à la poursuite de l’empire khmer et des colons français. Ces berges vous proposent un véritable patchwork culturel avec le palais royal, la pagode d’argent et le musée national.

Pour prolonger le plaisir, le sud de la ville offre le bourdonnement incessant d’un marché truffé d’étoffes et de bijoux. En poussant un peu plus loin, la colline vous appelle du regard. C’est sur son sommet que le temple bouddhiste Wat Phnom domine la cité de sa silhouette.

Les bleus lagons vous attendent à Koh Rong

Située dans la province de Sihanoukville, Koh Rong vous attire vers ses criques azur et ses récifs coralliens. L’intérieur des terres vous est tout aussi agréable avec ses jungles de cocotiers et de cascades frémissantes.

Faites pétiller vos yeux avec le petit zoo de papillons ainsi que le parcours de tyrolienne dans le parc d’accrobranche de High Point.

Battambang vous fait découvrir la culture du pays

Située au bord d’une rivière, Battambang vous fait voyager à travers l’histoire du Cambodge. En longeant les édifices coloniaux de la cité, vous arrivez au musée provincial qui relate l’histoire des Khmers. Au centre-ville, la pagode du XIe siècle capture votre regard avec ses sculptures en grès.

Tout au long de la promenade, les 5 tours du temple Banan semblent veiller sur vous depuis le sommet de la colline située à l’ouest de la ville. En portant votre regard plus loin encore, vous découvrez le complexe des temples Phnom Sampeau et leurs sanctuaires bouddhistes.

Jeune, Asie, Cambodge, Visage, Femme, Jeune Fille

Antimoustique : les eaux stagnantes cambodgiennes sont infestées de diptères hématophages.

Vous souhaitez découvrir le Cambodge ? Alors, n’oubliez pas de vous munir du Moskitofree pour éviter les soucis de santé liés aux piqûres de moustiques. Si l’Asie vous fascine, retrouvez nos articles détaillant les séjours sur ce magnifique continent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

e7b8466c78bb32d6e2e3df4b2586500fQQQQQQQQQQQ
%d blogueurs aiment cette page :