Comment bien préparer son voyage au Maroc ?

Maroc, Ville, Historique, Village, Argile, Vieux

Maroc, Ville, Historique, Village, Argile, Vieux

Village – Désert – Maroc

Entre les yeux du désert et les bras de la mer, le Maroc est un véritable paradis. Mais sous la beauté de la carte postale, des petites bestioles hématophages pourraient bien être aux aguets.

Aux portes de l’Afrique, le Maroc offre un périple au cœur du dépaysement. Des déserts aux montagnes, des médinas aux souks, tout y traduit la joie, les couleurs et les parfums. Tel un caléidoscope de cultures, le Maroc est une destination privilégiée pour ceux qui rêvent d’aventures. Il ne s’agirait cependant pas que celles-ci tournent court faute d’une préparation adéquate. Quelques conseils pour préparer votre voyage au Maroc.

Désert, Maroc, Dune De Sable, Sec, Paysage, Dunes

Sahara – Désert – Maroc

Le Maroc : les questions sanitaire

L’accès aux soins de santé

Dans les grandes villes et aux abords des stations touristiques, les hôpitaux sont d’une qualité similaire à ceux présents dans l’Hexagone. Un grand nombre de praticiens ont d’ailleurs été formés dans des écoles européennes.

Si vous décidez de séjourner dans des régions plus rurales ou plus retirées, la prise en charge médicale est bien plus aléatoire. Prévoyez donc une bonne assistance internationale afin d’éviter les désagréments d’un accident de santé.

Les risques sanitaires

Les vaccins

Aucun vaccin n’est obligatoire pour passer la frontière marocaine. Il est cependant recommandé de maintenir à jour les vaccinations universelles :

  • tétanos ;
  • diphtérie ;
  • poliomyélite ;
  • coqueluche ;
  • hépatite B.

En raison des conditions sanitaires, parfois douteuses, notamment dans les villages, l’OMS recommande également les vaccinations :

  • typhoïde ;
  • hépatite A.

Dans le cas d’un séjour de longue durée, dans des régions reculées ou pour les personnes à risque, il peut parfois être intéressant de se soumettre aux vaccinations :

  • rage ;
  • méningite à méningocoques.

Maroc, Tajine, Ragoût, Alimentaire, Légumes, Chili

Tajines – Maroc

Les infections courantes

D’une manière générale, les infections les plus courantes au Maroc sont celles transmises par les aliments souillés. En effet, l’hygiène alimentaire n’est pas toujours le plus grand souci des marchands ou des restaurateurs. Pour éviter toute déconvenue, vous songerez donc à laver et à cuire correctement les aliments mais également à vous méfier des marchands ambulants. Les parasitoses intestinales, notamment, sont endémiques dans la région.

Les animaux dangereux

Au milieu du désert, de nombreux animaux sauvages peuvent se révéler dangereux. Entre les serpents et les scorpions, les félins peuvent parfois vous surprendre si vous circulez seul et dans des régions peu fréquentées.

Cependant, au Maroc, comme ailleurs, le plus grand ennemi de l’être humain est et demeure le moustique. Si le risque de paludisme est nul, celui de contracter la dengue, par contre, est bel et bien existant. Pensez donc à vous munir d’un anti-moustique de qualité dont la fiabilité a été prouvée par des instituts reconnus. Le Moskitofree possède des certifications de l’institut Pasteur et de l’OMS.

Guépard, Nature, La Faune, Cat

Guépard – Désert – Maroc

Le Maroc : le point de vue administratif

Les ressortissants de l’union européenne n’ont pas besoin de visa pour séjourner pour une période inférieure à 90 jours sur le sol marocain. La possession d’un passeport valide 6 mois minimum au-delà de la date d’entrée sur le territoire est suffisante.

Le Maroc : que voir, que faire ?

Avec ses paysages variés et ses nombreux sites historiques, le Maroc offre des activités diversifiées où chacun peut trouver son bonheur. Entre les randonnées dans le désert, la plongée dans l’océan ou l’escalade des pics enneigés, le pays est un camaïeu de cultures et de parfums. Quelques suggestions pour vous aider à profiter au mieux de votre séjour.

À la découverte de Marrakech

Marrakech est la ville la plus importante du pays. Cette ancienne cité impériale est aujourd’hui un centre économique majeur abritant de nombreux vestiges et édifices d’une beauté éblouissante.

Parmi les nombreux trésors de Marrakech, nous vous recommandons particulièrement :

  • le palais de Bahia, un édifice du XIXe siècle dont les décorations figurent parmi les plus belles du monde ;
  • la mosquée Koutoubia, un édifice sunnite datant du XIIe siècle ;
  • un détour par la médina, une ancienne cité médiévale fortifiée datant de l’empire berbère ;
  • les jardins de Majorelle.

Maroc, Marrakech, Palais Menara, Eau, Reflets, Voyage

Palais Menara – Marrakech – Maroc

À la découverte de Casablanca

Véritable pôle commercial avec un pied dans l’océan Atlantique, Casablanca est un des moteurs du Maroc. Au fil des siècles, la ville a conservé des vestiges des différentes colonisations.

Parmi les nombreux joyaux de Casablanca, nous vous recommandons particulièrement :

  • la mosquée Hassan II avec son minaret interminable et ses lasers orientés vers la Mecque ;
  • l’église du Sacré-Cœur, où se mêlent les styles maure et art déco français, une pure merveille ;
  • une promenade sur la place des Nations Unies, un des lieux les plus modernes de la cité ;
  • le musée du judaïsme marocain où les voyageurs découvrent l’histoire de la communauté juive de la contrée.

Casablanca, Maroc, Mosquée, Islam, La Religion, Arabe

Mosquée – Casablanca – Maroc

À la découverte de Tanger

Aux portes du détroit de Gibraltar, Tanger constitue un point stratégique pour relier l’Afrique et l’Europe. La ville est également riche d’histoire et de culture.

Parmi les nombreuses curiosités de Tanger, nous vous recommandons particulièrement :

  • le musée d’objets anciens du Maroc aujourd’hui établit dans un ancien palais de sultan ;
  • une promenade dans la médina qui vous mènera jusqu’au musée de la légation américaine, logé dans un ancien consulat datant de 1821 ;
  • les cafés du XIXe siècle qui se situent tout au long de l’avenue Pasteur ;
  • le Dar el Makhzen qui regroupe à la fois des beautés architecturales, un palais richement décoré et un musée.

Tanger, Maroc, Afrique, Voyage, Mosquée, Prières

Minaret – Tanger – Maroc

À la découverte de Rabat

Capitale du Maroc, Rabat comporte de nombreux sites d’intérêt. À la fois vivante et historique, la cité recèle de véritables trésors architecturaux et culturels. Les tapis d’épices des marchés ne laissent aucun voyageur indifférent.

Parmi les nombreuses merveilles de Rabat, nous vous conseillons particulièrement :

  • la kasbah des Oudayas, un fort royal de l’époque berbère serti dans des jardins de style français ;
  • la tour Hassan, un minaret du XIIe siècle ;
  • le musée archéologique qui plonge les visiteurs dans le passé extraordinaire du pays grâce à une vaste collection de statues anciennes.

Mosquée, Rabat, Inachevé, Ruines, Antique, Vieux

Mosquée – Rabat – Maroc

Le Maroc est une destination de premier choix pour des vacances dépaysantes. Le pays est relativement sûr et les découvertes enivrantes. Pour ne pas risquer de servir de buffet aux moustiques, nous vous conseillons d’emporter le Moskitofree, un anti-moustique éco-responsable, durable et nomade.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

eeb2ba348501a8a60fa5bbd9ce6c09e1]
%d blogueurs aiment cette page :