Comment bien préparer son voyage à Madère ?

Madère, Funchal, Portugal, Eglise

Madère, Funchal, Portugal, Eglise

Funchal – Madère

Préparer voyage Madère : Des monarques les plus célèbres aux dieux du stade, Madère les a éblouis tout autant que les moustiques les ont incommodés.

L’impératrice Élisabeth d’Autriche (Sissi) en est tombée amoureuse et Cristiano Ronaldo l’a rendue célèbre. L’île de Madère est bien plus qu’un jardin fleuri voguant sur les flots. Entre parfums et paysages, le voyage vous offre des souvenirs indélébiles tout autant qu’envoutants. Quelques conseils pour bien préparer votre périple dans les paysages madérois.

Lion De Mer, L'Eau, Mer, Lion, La Faune, Nature

Otarie – Faune sauvage – Madère

Madère côté pile : bien se préparer

Les risques sanitaires

Madère est une terre portugaise. Elle comporte donc un système de santé dont la qualité est équivalente à celui présent sur le continent européen.

Il n’y a pas de maladies contagieuses ou épidémiques répertoriées sur l’île. Il est cependant raisonnable de mettre à jour son carnet de vaccination avec notamment des rappels diphtérie, polio et tétanos. Selon les régions envisagées, une vaccination contre l’hépatite A peut être judicieuse.

Les maladies transmises par les animaux

L’île de Madère n’abrite pas d’animaux véritablement dangereux. Cependant, comme partout ailleurs, certains animaux sauvages peuvent être porteurs de la rage.

Même si cela reste anecdotique, vous devez savoir que le grand requin blanc a récemment été observé au large des côtes de l’île de Madère. Cependant, aucun incident avec cet animal n’est à déplorer.

Grand Requin Blanc, Requin, Mâchoires, Poissons

Grand Requin Blanc – Madère

La région, relativement humide, a également son lot de moustiques. Si Madère est totalement épargnée par le risque de paludisme, celui des maladies arboviroses est cependant présent. Les épidémies se font rares, mais de nombreuses contagions à la dengue ont été répertoriées en 2012. Le risque est donc existant et suffisamment significatif que pour recommander l’usage d’un anti-moustique de qualité n’utilisant pas de produits chimiques toxiques pour la faune et la flore locales comme le Moskitofree.

Les dangers

Madère est réputée pour sa douceur de vivre. Et, effectivement, le taux de criminalité y est particulièrement bas. Vous ne devez donc prendre aucune mesure particulière quant à votre sécurité.

Les dangers qui guettent les voyageurs sur l’île de Madère sont plutôt associés au climat et aux paysages. En effet, avec l’air marin, les températures sont clémentes et font parfois oublier la puissance du soleil. Les coups de chaleur et les brûlures sont donc les plus grands dangers que doivent affronter les visiteurs.

Les démarches administratives

L’île de Madère fait partie du territoire du Portugal. Par conséquent, comme dans tous les pays de l’espace Schengen, les ressortissants de l’union européenne n’ont pas besoin de visa pour entrer sur l’île.

Le climat

L’archipel de Madère jouit d’un climat particulièrement doux et constant. Grâce aux courants en provenance de l’Atlantique, la température oscille toute l’année entre 15 et 25 degrés. L’île peut donc être visitée à n’importe quel moment.

Oranges, Fruits, Oranger, Agrumes, Arbre, Feuilles

Agrumes – Madère

Pour assister à des représentations époustouflantes, le nouvel an peut être un choix intéressant avec le célèbre spectacle pyrotechnique de Funchal. Les amateurs de festivals apprécieront celui du film de Madère en avril ou celui du vin au moment de la récolte, généralement dans le courant du mois de septembre.

Madère côté face : à voir, à faire

Baignée par l’océan Atlantique, Madère est un archipel dont l’île éponyme constitue 90 % des terres. Avec son climat avantageux et ses paysages enchanteurs, le site regorge de merveilles à découvrir.

Oiseau, Madère, Ile, Faune, Nature, Moineau, Gris

Moineau – Madère – Funchal

Visiter Funchal

Capitale de l’archipel, Funchal est la ville qui plaît le plus aux amateurs de culture et d’architecture. Elle est entourée par de verdoyantes collines et abrite certaines des plus belles caves à vin du monde.

Parmi les nombreuses activités de Funchal, vous serez enchantés par :

  • La cathédrale Notre-Dame de l’Assomption marie parfaitement les styles gothique et roman. Les yeux des voyageurs sont éblouis par le plafond en bois sculpté.
  • La forteresse de São Tiago, érigée au début du XVIIe siècle, abrite un musée d’art contemporain regroupant certaines des plus belles œuvres portugaises.
  • Les amateurs de beautés végétales se dirigent volontiers vers le jardin botanique et ses étranges espèces tropicales. C’est à cet endroit que se situent également les volières d’oiseaux exotiques.

Visiter Porto Santo

Porto Santo est une petite ville indépendante faisant partie de l’archipel de Madère. Elle est particulièrement réputée pour les amoureux de plongée et de vues panoramiques.

Parmi les nombreuses activités de Porto Santo, vous serez émerveillés par :

  • La maison-musée de Christophe Colomb, où il venait se ressourcer entre ses périples. Elle propose des expositions inédites sur l’histoire maritime.
  • La randonnée au sommet du Pico de Ana Ferreira et sa vue imprenable sur l’île.
  • Les sites de plongée sous-marine situés dans des paysages maritimes exceptionnellement bien conservés.

Portugal, Madère, Porto Santo, Hibiscus

Hibiscus – Flore sauvage – Porto Santo – Madère

Visiter Santana

Située au nord de l’île de Madère, Santana jouit d’une réputation internationale en raison de son architecture originale. Par ailleurs, les amateurs de nature y trouveront une réserve de biosphère de l’Unesco.

Parmi les nombreuses activités de Santana, vous serez éblouis par :

  • Le parc à thème de la ville et ses nombreuses activités nautiques.
  • Les multiples maisons typiques de la cité avec leurs originaux toits en chaume.
  • L’ancienne forteresse de Faial, un édifice atypique datant du XVIe siècle.

Visiter Caniçal

Caniçal est connue pour ses activités maritimes. Les amoureux de la mer et de la pêche y trouvent un véritable havre de paix et de loisirs.

Parmi les nombreuses activités de Caniçal, vous serez impressionnés par :

  • Le musée de la baleine, qui propose de stupéfiants squelettes de cétacés.
  • Les plages rocheuses dédiées aux activités sous-marines.
  • La marina et ses activités de kayak sur mer.

Des Animaux, Dauphin, Dolphin, Les Eaux, Meeresbewohner

Mammifères marins – Dauphins – Madère

Visiter Santa Cruz

Située sur la côte de Madère, Santa Cruz bénéficie de l’aura de ses plages de galets et de ses promenades bordées de palmiers. Les édifices de la ville sont également de véritables joyaux.

Parmi les nombreuses activités de Santa Cruz, vous serez ébahis par :

  • L’église de São Salvador et ses exubérantes décorations.
  • L’ensemble de bâtiments datant du XVIe siècle, dont un hôtel de ville des plus éblouissants.
  • L’ancien manoir Quinta do Revorredo, érigé au cours du XIXe siècle, qui est aujourd’hui un centre culturel entouré de jardins délicatement sculptés.
  • La chapelle des miracles, le plus ancien lieu de culte de l’île.
  • La forteresse Notre-Dame D’Amparo, un joyau d’architecture construit au début du XVIe siècle.

Avec ses paysages colorés et ses plages omniprésentes, Madère est une destination de vacances très appréciée. Relativement sûr, l’archipel propose de nombreuses activités aux voyageurs. Pour passer un séjour en toute tranquillité, nous vous recommandons d’emporter un Moskitofree pour ne pas laisser les diptères hématophages gâcher votre séjour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

68997efd9eff078b55d5b5331195180aUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU
%d blogueurs aiment cette page :