Comment bien préparer son voyage en Égypte ?

Pyramides, Égypte, Égyptien, Antique, Désert, Gizeh

Moustique Egypte : L’Égypte est une destination prisée pour un voyage durant la saison hivernale. Riche en soleil et en culture, le pays offre de nombreuses activités. Mais, entre Ramsès et Cléopâtre, les moustiques vous guettent.

Pyramides, Égypte, Égyptien, Antique, Désert, Gizeh

Pyramides — Gizeh — Égypte

Les vacances en Égypte sont courantes lors de la saison froide. Si elle recèle d’innombrables qualités, la destination a également ses revers. Entre les aspects sanitaires et les aspects touristiques, ensemble, faisons le point sur les informations à connaître pour un séjour en Égypte.

Egypte, Désert, Temple Égyptien, Guizeh, Pyramides

Sphinx — Gizeh — Égypte

Voyage en Égypte : les aspects sanitaires

L’Égypte n’abrite pas de foyers infectieux de grande ampleur. Cependant, l’hygiène peut y être problématique. Explications.

La prévention obligatoire

Aucun vaccin supplémentaire n’est exigé pour entrer en Égypte.

Le gouvernement égyptien se contente des vaccinations « universelles ». Cependant, l’Organisation mondiale de la Santé recommande fortement la vaccination pour l’hépatite A et l’hépatite C. Dans le cas d’un long séjour, les vaccins contre la rage et la fièvre typhoïde sont également judicieux.

Les maladies

Depuis l’éradication de la fièvre jaune et le contrôle du choléra, l’Égypte ne présente plus véritablement de danger en ce qui concerne les maladies. Certaines précautions restent néanmoins d’application.

L’Égypte n’est pas reconnue pour son hygiène. Aussi, des maladies comme l’hépatite A, la typhoïde, les parasitoses intestinales, la brucellose et l’hydatidose sont omniprésentes. Il est également estimé que plus de 50 % des touristes contractent la turista. Des mesures strictes sont donc à observer dans le domaine de l’alimentation et de l’eau courante.

L’Égypte n’est pas non plus exempte de maladies transmises par les animaux. La rage est notamment très présente dans la population canine. Il est donc essentiel d’éviter les contacts avec les animaux errants ainsi qu’avec les cadavres.

Les insectes

Hormis quelques animaux du désert, dont les scorpions, l’Égypte n’abrite pas vraiment de faune redoutable. L’unique plaie demeure, une fois encore, les moustiques.

Si les cas de maladies arboviroses sont inexistants, l’Égypte possède encore un foyer de paludisme. Celui-ci se situe aux abords de l’oasis de Fayoum. La souche est assez peu dangereuse et ne nécessite pas de traitement préventif. L’utilisation d’un antimoustique est néanmoins fortement encouragée.

En Égypte, les moustiques sont également responsables d’une maladie appelée fièvre de la vallée du rift. Peu présente en dehors des épisodes épidémiques, cette fièvre atteint principalement les animaux. Cependant, de rares cas humains sont rapportés.

Optez pour le Moskitofree, le seul antimoustique qui vous protège vraiment sans aucun produit chimique.

Egypte, Louxor, Carnac, Temple, Hiéroglyphe, Antique

Carnac — Louxor — Égypte

À savoir pour séjourner en Égypte

Avant d’entreprendre un voyage en Égypte, quelques informations communes sont à connaître :

  • Le Caire fait partie des villes les plus polluées au monde. Prudence donc pour les asthmatiques et les personnes présentant des problèmes cardiaques.
  • La langue officielle du pays est l’arabe, mais un grand nombre de citoyens pratiquent également le français ou l’anglais.
  • Le climat du pays est de type désertique. Cela signifie que les journées sont très chaudes et les nuits très froides. Les pyramides et autres activités situées dans le désert se visitent donc, de préférence, entre novembre et mars.

Egypte, Le Caire, Mosquée Mohamed Ali, L'Architecture

Mosquée Mohamed Ali —Le Caire — Égypte

Voyage en Égypte : les aspects touristiques

L’Égypte est un pays assez vaste avec un passé très riche. Il est donc possible d’y effectuer de nombreuses activités et d’enrichir ses connaissances culturelles. Passage en revue des plus belles destinations égyptiennes.

Le Caire

Le Caire est la capitale du pays. La ville est traversée par le fleuve du Nil. Elle comporte de nombreux lieux culturels de grande importance comme un immense musée d’antiquités où repose notamment le trésor de Toutankhamon, la citadelle de Saladin ainsi qu’une superbe mosquée.

Gizeh

Sur la rive ouest du Nil, Gizeh est la cité des pyramides. Vous y découvrirez notamment les 3 grandes pyramides, les nécropoles royales, le célèbre sphinx ainsi que la tombe du pharaon Khéops.

Louxor

Sur la rive est du Nil, Louxor porte aussi le nom d’ancienne capitale des pharaons. Les voyageurs peuvent y découvrir la vallée des rois et ses chambres funéraires, l’élégant temple de Louxor ainsi que le Karnak et ses ruines antiques.

Alexandrie

Ville portuaire, Alexandrie est célèbre pour son phare et sa bibliothèque. La ville recèle cependant d’autres centres d’intérêt comme la citadelle de Qaitbay avec son château, le palais de Monatza ainsi que la magnifique colonne de Pompée.

Assouan

Sur la rive droite du Nil, la ville d’Assouan porte également le nom de Syène. Elle est célèbre pour son musée de la Nubie, son obélisque inachevé long de 42 m ainsi que ses temples de Philae.

Hurghada

Hurghada est une station balnéaire prisée par les plongeurs. Elle abrite notamment des sites riches en coraux ou en poissons tropicaux.

Edfou

Edfou est une ville historique de la Haute-Égypte. Jadis, elle fut colonisée par les Grecs qui édifièrent le temple d’Horus. Magnifiquement conservé, il peut être visité.

Charm el-Cheick

Charm el-Cheick est une ville balnéaire située entre la mer Rouge et le désert du Sinaï. Elle est appréciée des visiteurs pour son luxe et pour la beauté de ses paysages. Vous pouvez notamment y visiter Naama Bay et sa vie nocturne active, le Parc National de Ras Muhammad ainsi que le monastère du Mont Sinaï.

Kôm Ombo

Kôm Ombo possède une histoire très riche. Située dans la Haute-Égypte, la ville est connue pour la beauté et la parfaite conservation de ses vestiges historiques. Les visiteurs ont l’opportunité d’y découvrir le temple de Sobek et Haroëris, un des mieux conservés de cette époque. La découverte des crocodiles fait également partie du voyage.

Siwa

L’oasis de Siwa est une destination peu connue qui mérite cependant le détour. Proche de la frontière libyenne, cette oasis possède de nombreux vestiges de l’Antiquité. Les visiteurs qui s’y attardent découvrent avec plaisir Gabal al-Mawta et le temple de l’Oracle. C’est également l’occasion de faire un voyage dans le désert et de partir sur les traces d’Alexandre le Grand.

Égypte, Alexandrie, Bey Citadelle, Château Kaitbey

Château Qaitbay — Alexandrie – Égypte

L’Égypte est une magnifique destination « soleil ». Cependant, comme dans beaucoup de pays, les moustiques sont omniprésents. Une protection adaptée vous permettra de profiter, en toute confiance, des beautés de la région. Plongée, pyramides et désert sont à portée de main.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

9a80763af23bbecd9bed96ba63324449`````
%d blogueurs aiment cette page :