Comment bien préparer son voyage au Brésil ?

Rio, Brésil, Voyage

moustique Brésil : Au pays des cariocas, les moustiques aussi dansent la samba.

Le Brésil est le plus grand pays d’Amérique du Sud. Célèbre pour son carnaval, cette immense contrée cache de nombreux trésors. Mais derrière les costumes colorés, la samba et les cariocas, des dangers vous scrutent de leurs petits yeux cruels. Pour ne pas voir une petite bête gâcher vos vacances, suivez le guide.

Rio, Brésil, Voyage

Le Christ rédempteur est la statue la plus célèbre de Rio de Janeiro.

Les dangers d’un voyage au Brésil

Comment garder la santé au Brésil ?

La situation sanitaire du Brésil est en nette progression depuis quelques années. Pourtant, dans certains secteurs géographiques difficiles, quelques cas isolés de choléra et de méningite persistent.

Si certaines maladies tropicales sont en nette augmentation, les risques généraux graves restent limités en dehors des favelas et des zones amazoniennes. Le véritable danger provient de l’eau non potable.

Les dangers des zones amazoniennes

Si la forêt amazonienne offre une flore et une faune incomparable, c’est également le lieu de villégiature d’un grand nombre de virus tropicaux potentiellement graves. Si vous séjournez dans cette région, il vous faudra évaluer avec zèle les risques de paludisme, de fièvre jaune et de leishmaniose.

Dans tous les cas, il vous faudra emporter des systèmes de purification d’eau. Celle-ci est en effet porteuse de nombreux germes pathologiques.

Protégez-vous des moustiques

Au Brésil, les moustiques sont un véritable enfer. Ils constituent d’ailleurs le principal risque de maladies infectieuses. Dans cette région du monde, ils sont capables de propager les virus du paludisme, de la fièvre jaune, du zika, de la leishmaniose, du chikungunya et bien entendu de la dengue. Celle-ci est d’ailleurs en très forte progression, que ce soit dans les zones urbaines ou dans les zones rurales.

Si la moustiquaire est évidemment indispensable pour vous protéger, elle n’est malheureusement pas suffisante. Soyez conscients que, aux abords de l’Amazonie notamment, les germes transmis par les moustiques sont devenus résistants à certains antibiotiques communément prescrits. La prévention est donc votre meilleure arme pour ne pas revenir atteint de la malaria. Un bon anti-moustique n’est donc pas une option, mais une obligation. Pour ne pas abuser des produits chimiques, pensez à opter pour le Moskitofree, un appareil efficace et sans danger.

Jaguar, Cat, Big Cat, Fauve, Zoo, Tiergarten

La forêt amazonienne abrite de nombreux jaguars.

D’autres dangers vous guettent

En dehors des moustiques qui sont le danger sanitaire numéro un, d’autres petites bêtes vous scrutent de leurs yeux cruels. Prenez garde aux punaises et aux tiques vectrices de maladies infectieuses ainsi qu’aux serpents, scorpions et autres araignées qui peuvent se révéler très vénéneux.

Le Brésil mérite-t-il sa réputation de pays violent ?

S’il y a effectivement de la violence au Brésil, comme d’ailleurs dans de nombreux pays, la réalité est à nuancer. Il faut d’abord distinguer les petites villes où la violence est rare des grands centres urbains où effectivement certains comportements peuvent être problématiques.

À Rio, São Paulo, Salvador,Belém, Fortaleza, Natal ou encore Recife, les comportements violents sont omniprésents. Ce sont d’énormes centres urbains où la plus grande misère côtoie la plus grande richesse. Par conséquent, la réussite fait des envieux et engendre des comportements violents.

Cependant, il est fort possible de voyager au Brésil sens inquiétude à condition toutefois de ne pas manifester de signes ostentatoires de richesse. Vous veillerez donc à ne pas porter de bijoux de luxe, de vêtements de marque et certainement à ne pas étaler votre argent sur la voie publique.

Carnaval, Femme, Costume, Orange, Red, Cariwest

Le carnaval de Rio est sans doute le plus célèbre du monde.

Quelle sont les démarches pour un voyage au Brésil ?

Quels sont les vaccins nécessaires pour un voyage au Brésil ?

Les autorités sanitaires brésiliennes n’imposent aucun vaccin supplémentaire à ceux déjà pratiqués en France. Vous vérifierez donc que vous êtes à jour dans vos vaccinations contre la diphtérie, le tétanos et la polio.

Toutefois, un certain nombre d’autres vaccins sont recommandés :

  • la fièvre jaune,
  • la typhoïde,
  • les hépatites virales de type A et B,
  • la rage.

Quelles sont les démarches administratives pour entrer au Brésil ?

Les voyageurs originaires de Belgique, de France ou de Suisse n’ont pas besoin de visa pour un séjour touristique inférieur a une durée de 3 mois. Un passeport d’une validité supérieure à 6 mois après la date de sortie du territoire est tout à fait suffisant.

Sachez cependant qu’à votre arrivée au Brésil, vous devrez remplir une carte d’entrée et de sortie que vous devrez remettre au service d’immigration lors de votre départ.

Un séjour au Brésil… quand partir ?

Bonne nouvelle, le Brésil se visite toute l’année. Le pays étant doté d’une très grande superficie, il est toujours possible de trouver une région et un climat qui correspondent à vos envies.

De décembre à mars, c’est l’été au Brésil. C’est également la période festive et donc la plus touristique. À Rio, et dans le sud en général, les températures peuvent être extrêmement élevées.

Entre avril et octobre, le climat est doux et sec. L’intégralité du pays peut être visitée à cette époque bien que dans le sud les températures puissent être un peu fraîches.

De mai à septembre, la saison est propice à la visite de l’Amazonie et du Pantanal.

Salvador, Bresil, Brésil, Salvador-De-Bahia, Bahia

L’architecture de Salvador est tout à fait singulière.

Que découvrir au Brésil ?

Le Brésil est un pays immense et festif. Il regorge de sites à visiter tant sur un point de vue culturel que sur un point de vue folklorique.

Rio de Janeiro est la destination à ne pas manquer. La ville brésilienne est célèbre pour sa plage de Copacabana mais également pour sa statue du Christ rédempteur et pour son carnaval réputé à travers le monde.

Sao Paulo est une métropole où l’architecture moderne côtoie merveilleusement bien les constructions traditionnelles. Elle donne l’occasion aux voyageurs de découvrir le magnifique musée d’art MASP ainsi que de nombreuses boutiques de luxe.

Capitale de Bahia, Salvador est une cité où se mêlent la culture africaine et la culture brésilienne. Le quartier colonial de Palourinho est une véritable merveille dont le point d’orgue est l’église São Francisco.

Parati mérite également une escale avec ses nombreuses églises du 17e et du 18e siècle disséminées au cœur de ses montagnes. C’est également là que les vacanciers découvrent l’histoire de la ruée vers l’or.

Brésil, Toucan, Bird, Oiseau Tropical, Amérique Du Sud

Le Brésil abrite des animaux merveilleux.

Le Brésil est l’occasion de passer de très jolies vacances. Pour échapper aux attaques des moustiques, vous devez impérativement vous doter d’un répulsif efficace comme le Moskitofree. Dans cette partie du monde, les moustiques sont voraces, agressifs et porteurs de nombreuses maladies graves. Prudence si vous ne voulez pas revenir dans un avion médicalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

888763509edcc89f624fcae05d23f901yyyyyyyyyy
%d blogueurs aiment cette page :