Comment bien préparer son voyage à Madagascar ?

Tortue, Nager, Tortue De Mer, Créature, Océan

Préparer voyage Madagascar : Véritable mosaïque culturelle, Madagascar enchante les hommes mais procure également une terre d’accueil aux moustiques.

Lémurien, Madagascar, Maki, Singe, Monde Animal

Lémurien – Madagascar

Bordée par l’océan Indien, l’île de Madagascar fait partie des plus grandes îles du monde. Réputée pour la beauté de ses récifs coralliens et de ses forêts tropicales, l’île est avant tout un ancien repaire de pirates et une station balnéaire très prisée. Pourtant, sur l’envers de la carte postale, l’île de Madagascar recèle des dangers invisibles. Quelques informations indispensables pour passer un séjour de rêve dans le paradis malgache.

Tortue, Nager, Tortue De Mer, Créature, Océan

Tortue de mer – Madagascar

Madagascar : la santé

L’île de Madagascar ne possède pas véritablement d’infrastructures médicales dignes de ce nom. Si les quelques villes importantes sont équipées d’un dispensaire ou comportent, pour le moins, la présence d’un médecin qualifié, les médicaments et le matériel font généralement défaut. Il faut donc penser à emporter les médicaments indispensables en cas de problème.

Les maladies locales

Le paludisme

Le paludisme est une maladie grave transmise par la piqûre des moustiques. 90 % du territoire de l’île de Madagascar est concerné par la présence de la malaria. Particulièrement virulent, le paludisme tue encore plusieurs centaines de personnes par jour sur le territoire malgache.

Si bien entendu la présence de la malaria sur l’île de Madagascar ne doit pas vous empêcher de faire le voyage, des précautions sont néanmoins indispensables pour lutter contre la transmission de la maladie.

Dans un 1er temps, il faut prendre un traitement antipaludique préventif.

Dans un 2e temps, il faut absolument se protéger des piqûres de moustiques avec un dispositif ayant fait ses preuves. Le Moskitofree possède des accréditations de l’institut Pasteur et de l’OMS qui prouvent son efficacité.

Mosquito, Macro, Insectes, Scarabée, Insecte

Moustique – Paludisme – Madagascar

Les autres maladies communes

L’île de Madagascar est propice à la contamination par certains virus ou certaines bactéries totalement éradiqués sous les latitudes continentales. Il est donc indispensable pour les voyageurs d’être prudent face à l’apparition des symptômes des maladies telles que :

  • la turista ;
  • l’hépatite A (vaccination indispensable) ;
  • la bilharziose, et autres parasitoses des eaux douces ;
  • la rage ;
  • le choléra (notamment dans les régions proches des Comores) ;
  • la peste, dont la forme bubonique est endémique ces dernières années.

La nature

A Madagascar, les voyageurs doivent se méfier de la puissance du soleil mais également de certaines bestioles locales.

Le pays comporte de nombreuses forêts humides où pullulent les sangsues et les scorpions. Les scolopendres sont aussi présentes dans la brousse. Les plages de la côte sont, quant à elles, envahies par les mokafohy ainsi que par les parasy, des petites puces de sable qui pondent leurs œufs sous la peau.

Ville, Antananarivo, Vieille Ville, Madagascar

Antananarivo – Madagascar

Madagascar : les infos pratiques

Les démarches administratives

Il est indispensable de posséder un visa pour séjourner sur l’île de Madagascar. Il est possible d’obtenir le précieux sésame à votre arrivée à l’aéroport. Il est en principe gratuit pour un séjour d’une durée maximale de 30 jours. Il devient payant lorsque le voyage dure 45, 60 ou 90 jours. C’est la durée maximale d’un visa touristique.

Le climat

En raison des différents écarts d’altitude des régions, Madagascar connaît des conditions climatiques plutôt variées. Certaines localités ont tendance à être très humides tandis que d’autres restent sèches en quasi permanence.

En règle générale, le printemps et l’été (de l’hémisphère nord) constituent la saison sèche tandis que l’automne et l’hiver (de l’hémisphère nord) sont associés à la saison des pluies.

Pendant la saison sèche, la température oscille entre 25 et 30°. Il n’est cependant pas rare que celle-ci atteigne ou dépasse 40° sur les côtes. Sur les sommets, la température nocturne peut descendre jusqu’à -10 voir -15°.

La région est régulièrement frappée par les cyclones qui se forment dans l’océan Indien. C’est généralement sur la côte Est et l’extrémité Nord que ceux-ci apparaissent, entre janvier et mars.

Poplité, Malgache, Madagascar, Prédateur, Carnivore

Poplité – Madagascar

Madagascar : les indispensables

L’île de Madagascar offre des merveilles culturelles et environnementales à ceux qui la découvrent. Quelques suggestions pour profiter au mieux des joyaux proposés par les terres malgaches.

Découvrir Antananarivo

Antananarivo est la capitale de l’île de Madagascar. Située sur les hautes terres centrales, la cité abrite à la fois des trésors architecturaux et des espaces naturels d’un grand intérêt.

Les activités à découvrir à Antananarivo :

  • le palais Rova Manjakamiadana et ses tombeaux royaux ;
  • le palais baroque rose d’Andafiavaratra à l’apparence singulière ;
  • le lac Anosy et sa forme de cœur très romantique ;
  • le parc botanique et zoologique de Tsimbazaza qui abrite des animaux emblématiques de l’île comme le célèbre lémur ainsi qu’un musée de grande valeur.

Caméléon, Párduckaméleon, Furcifer Pardalis, Reptile

Caméléon – Madagascar

Découvrir Nosy Be

Au large de l’île principale de Madagascar, Nosy Be sert de refuge à des animaux emblématiques de l’île comme les caméléons, les geckos et les grenouilles. La capitale de Nosy Be accueille des édifices coloniaux et un grand nombre de lémuriens.

Les activités à découvrir à Nosy Be :

  • la distillerie du XIXe siècle où s’extrait de l’huile essentielle d’Ylang-Ylang ;
  • Lemuria Land, un parc zoologique abritant des lémuriens, des reptiles et des oiseaux ;
  • les récifs du canal de Mozambique, accessibles en plongée ;
  • l’île de Nosy Iranja et ses immenses tortues de mer ;
  • les tombes royales de l’archipel de Mitsio.

Madagascar, Fleur, Nature, Plantes, Lumineux, Pétale

Ecosystème – Fleur – Madagascar

Découvrir Taomasina

Sur la côte Est de Madagascar, la ville de Taomasina comporte un grand nombre de maisons typiques et de vestiges. Ses plages sont magnifiques et attirent un grand nombre de voyageurs.

Les activités à découvrir à Toamasina :

  • les maisons créoles construites sur pilotis ;
  • le musée régional de l’université de la ville et ses expositions archéologiques ;
  • les ruines du manoir colonial ;
  • les marchés artisanaux ;
  • le Fort Manda, datant du XIXe siècle ;
  • le parc Ivoloina avec ses lémuriens et ses tortues.

Madagascar, Foulpointe, Fort, Panoramique, Ancien Site

Fort – Foulpointe – Madagascar

Madagascar est une île à l’apparence paradisiaque située au large de l’Afrique. Elle enchante les yeux des voyageurs avec ses paysages époustouflants et ses animaux rares. Véritable destination soleil, elle nécessite cependant l’utilisation d’un anti-moustique de qualité, comme le Moskitofree, pour s’assurer un séjour sans encombre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

6abdaa6807ec081cb343e3b3add40cd0bbbbbbbbbbbb
%d blogueurs aiment cette page :