5 choses à ne pas oublier si vous partez en Floride

Miami, Floride, Centre Ville, Paysage Urbain

moustique en Floride : Miami : ses Everglades, ses plages… et ses moustiques

La Floride est une destination de vacances très populaire. Elle regorge d’une faune et d’une flore sauvage très riches et possède véritablement des endroits paradisiaques. Mais derrière la carte postale, d’autres réalités coexistent dans cet état du sud des États-Unis.

Miami, Floride, Centre Ville, Paysage Urbain

Miami n’est pas que lumières.

Les animaux sauvages des Everglades, mais pas que

Des petits yeux vous surveillent depuis les moindres recoins de la nature sauvage … attention.

Les Everglades sont constituées d’un gigantesque marais subtropical de plus de 6000 km². Situées dans le sud-est de l’État de la Floride, les Everglades sont le refuge privilégié de nombreuses espèces animales parfois protégées.

Flamants Roses, Cuba, Rose

Les flamants roses peuplent les Everglades de Floride.

Parmi les nombreux animaux emblématiques de la mangrove, on note particulièrement :

  • les pélicans,
  • les chouettes des marais,
  • les flamants roses,
  • les hérons,
  • les aigrettes,
  • les ratons laveurs,
  • les tortues,
  • les loutres,
  • les lamantins,
  • les serpents,
  • les alligators.

Crocodile, Dent, Reptile, Alligator, Dangereuses

Les alligators et les crocodiles sont dangereux.

Les Everglades sont également le lieu de prédilection de certaines espèces rares comme :

  • le héron bleu,
  • la talève violacée,
  • le lynx roux,
  • la panthère de Floride,
  • le cerf de Virginie.

Lynx, Lynx Roux, La Faune, Prédateur, Nature

Le lynx roux est reconnaissable aux plumeaux de ses oreilles.

Cet imposant marais est aussi l’habitat privilégié de nombreux insectes, dont notamment les moustiques qui y prolifèrent littéralement durant la saison humide.

Tous ces animaux sont-ils dangereux ?

La majorité des animaux présents sur les Everglades ne sont pas à proprement parler dangereux pour les hommes. En général, il est interdit de les approcher pour ne pas les déranger.

Cependant, quelques espèces représentent une menace pour les humains.

Les alligators et les crocodiles

Les alligators et les crocodiles sont présents en nombre dans les Everglades. C’est d’ailleurs le seul écosystème sur terre où ils parviennent à cohabiter. Les directives émises par les rangers sont claires : il est interdit de s’approcher des alligators et des crocodiles à moins de 3 m. De plus, la baignade dans les marais est prohibée puisque ces animaux sont bien plus rapides que vous lorsqu’ils se trouvent dans l’eau.

Le Moskitofree est un anti-moustique certifié par l’Institut Pasteur.

Les serpents

Le sud de la Floride comptabilise 26 espèces de serpents différentes. Parmi celles-ci, 4 sont venimeuses et sont présentes notamment dans les Everglades. Les serpents qui représentent un danger pour l’homme sont le crotale diamantin, le mocassin d’eau, le micrurus, et le sistrurus miliarus.

Les ratons laveurs

Avec leur petite bouille d’ourson, les ratons laveurs semblent totalement inoffensifs. Pourtant, ce sont des animaux sauvages qui peuvent parfois se montrer agressifs avec les humains. Le véritable danger réside dans le fait que certains ratons laveurs présents dans le sud de la Floride sont porteurs de la rage. Attention donc aux morsures.

Raton Laveur, Des Animaux, La Faune, Des Forêts, Bois

Les ratons laveurs sont parfois porteurs de la rage.

Les moustiques

Les moustiques sont une véritable plaie dans les zones marécageuses. Durant la saison humide, ils pullulent à un tel point qu’ils forment de véritables nuages. Comme dans cette région du globe ils peuvent être porteurs de virus tropicaux graves, ils représentent une véritable menace pour les êtres humains.

Il est difficile de pouvoir fuir les moustiques de la même manière que l’on fuit un alligator ou un raton laveur. Aussi, si vous souhaitez visiter les Everglades, nous vous encourageons à découvrir la faune et la flore sauvage de cette région, il est hautement recommandé d’emporter un anti-moustique efficace et non toxique pour l’environnement. Les produits chimiques comportent en effet des molécules qui nuisent aux autres espèces animales et végétales.

Le Mokitofree a réussi le test de la cage de l’OMS.

La sournoiserie des plantes locales

La Floride, et principalement le parc des Everglades, abrite un grand nombre de plantes subtropicales. Il est très intéressant de découvrir ces espèces, parfois rares, qui peuplent cette région des États-Unis.

Tout comme pour les animaux, certaines de ses plantes peuvent être vénéneuses ou toxiques pour les êtres humains. Il convient donc de suivre strictement les indications données par les panneaux, les bénévoles et les rangers du coin.

Parmi les nombreuses plantes de la région, les 3 qui peuvent vous empoisonner gravement par simple contact sont :

  • le sumac grimpant,
  • le metopium toxiferum,
  • l’hippomane mancinella.

File:Toxicodendron radicans.jpg

Le sumac … attention danger.

Les comportements humains

Miami, tout comme le reste de la Floride, est une terre de contrastes. Le rêve américain qui a si bien réussi à certains a néanmoins totalement échappé à d’autres. Les inégalités sociales sont donc énormes entre les personnes qui peuplent les villas luxueuses et celles qui résident dans les quartiers dits « mal famés ».

Aussi, pour vous prémunir de tous les désagréments liés à ce kaléidoscope social, il est recommandé de ne pas porter de signes ostentatoires de richesse. De même, vous ne laisserez aucun objet de valeur dans votre voiture et vous éviterez de laisser votre sac à main en vue. Si la majorité des grandes villes sont sûres, vous éviterez également de vous aventurer dans les quartiers mal réputés, et à plus forte raison lorsque la nuit est tombée.

Le Moskitofree protège des piqûres de moustiques sans nuire à l’environnement.

Le fonctionnement des USA

Les États-Unis ont la réputation d’être un pays capitaliste. Si la réalité est sans doute plus modérée, le fait est que les soins de santé coûtent des montants exorbitants. Pour éviter de devoir faire face à des dépenses démesurées si vous devez consulter un médecin ou vous rendre aux urgences, pensez à prendre une assurance voyage et rapatriement avant votre départ.

Vaccination, Impfspritze, Médicaux, Docteur

Les soins de santé sont hors de prix aux USA.

Les caprices de la météo

Tout comme sous nos latitudes, la météo du sud-est des États-Unis peut être capricieuse.

En période estivale, la chaleur est votre principal ennemi. Les températures sont souvent caniculaires et le taux d’humidité de l’air est très élevé. La déshydratation vous guette donc à chaque instant. Pour y faire face, il est important de boire régulièrement de l’eau et d’éviter les boissons alcoolisées ou sucrées qui accélèrent la déshydratation.

En Floride, la chaleur n’est pas votre seul adversaire. Le temps peut rapidement devenir changeant et les Everglades, notamment, sont sujettes à de violents orages en milieu ou en fin de journée. Ne tentez pas le diable et abritez vous si vous entendez le tonnerre. Les phénomènes climatologiques de cette région peuvent être intenses et violents.

Flash, Orage, Superzelle, Météo, Ciel, Nuit, Transférer

Les caprices de la météo peuvent être soudains.

La Floride est une région magnifique. Elle abrite une flore et une faune hors du commun. Si les Everglades, notamment, méritent une visite ; leur beauté ne doit pas vous faire oublier leur dangerosité. Pour partir tranquille et profiter au maximum de votre séjour, nous vous recommandons de vous munir d’un anti-moustique de qualité comme le Moskitofree.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

bd11fb9e3811821de9a78048956f38d3)))))))))))))
%d blogueurs aiment cette page :