Vous voyagez en Europe cet été ? Soyez vigilants aux moustiques tigres !

People walk on a path among the architecture, near the canal in Venice.

moustique tigre Europe : les passagers clandestins ne sont jamais loin.

Présent sur le sol européen depuis 20 ans déjà, le moustique tigre étend son habitat chaque jour davantage. Considéré comme l’animal le plus invasif au monde, il colonise aujourd’hui plus d’une centaine de pays à travers tous les continents. Véritable danger pour la santé publique, cette espèce de moustiques est vectrice d’une quarantaine de maladies tropicales dont certaines sont tristement célèbres. Focus sur le moustique tigre en Europe.

aedes albopictus, moustique, femelle, insectes, genre, culicinés, la famille, les moustiques

Le moustique tigre a envahi l’Europe : prudence !

Le moustique tigre : une capacité de colonisation hors norme

Le moustique tigre, de son nom scientifique Aedes albopictus, est l’animal le plus invasif du monde. Présent à l’origine sur le continent sud asiatique, le petit insecte a aujourd’hui colonisé l’Océanie, les Amériques, l’Afrique et malheureusement, récemment, l’Europe.

Pourtant, rien ne prédisposait ce petit diptère, plutôt casanier, à s’aventurer hors de ses frontières. Pour en arriver au triste constat d’invasion, qui est le nôtre, il a fallu aux moustiques tigres 3 facteurs favorables qui ont collaboré à sa dissémination : ses facultés d’adaptation, la mondialisation et les transports à moteur.

Le moustique tigre : une capacité d’adaptation exceptionnelle

La capacité d’adaptation exceptionnelle du moustique tigre peut se résumer en 2 axes essentiels : son cycle de vie et l’opportunisme de son habitat.

Grange, Hangar, Pneu, Ferme, Bâtiment, Façade, Vieux

N’importe quel vieil objet est un parfait gîte larvaire pour les moustiques tigres.

Le cycle de vie

A la différence d’un certain nombre d’autres espèces de moustiques, l’Aedes albopictus a des œufs particulièrement résistants. La ponte est ainsi capable de survivre au froid et à l’assèchement. À partir du moment où les températures sont trop basses, les œufs entrent dans une phase de diapause qui leur permet de n’éclorent qu’au printemps suivant. La petite bestiole, elle-même, est capable de résister aux températures continentales fraîches.

Le cycle de vie des œufs du moustique tigre est donc une partie intégrante des adaptations biologiques qui lui confèrent une faculté à s’adapter au climat tempéré.

L’opportunisme de l’habitat

A l’instar d’un certain nombre d’autres insectes invasifs, le moustique tigre a la particularité de s’intégrer parfaitement à la vie citadine. Il n’est pas difficile dans le choix de son habitat. Il peut donc parfaitement poser ses valises dans n’importe quel environnement.

Contrairement aux autres espèces de moustiques, l’Aedes albopictus n’a pas véritablement besoin d’eau, à proprement parler, pour se reproduire. En effet, ce culicidae a seulement besoin d’un centimètre d’eau pour parvenir à faire éclore ses œufs. Toutes les eaux stagnantes, y compris les cuvettes créées par les humains, sont donc suffisantes pour assurer la pérennité de la race.

Le moustique tigre : un voyageur exempt des droits de douane

Les moustiques tigres sont très doués pour voyager dans les marchandises internationales. Leurs œufs sont très souvent présents dans les vieux pneus stockés à ciel ouvert. C’est par ce biais, notamment, que l’envahisseur a colonisé le continent américain, et plus précisément les États-Unis.

Depuis quelques temps, les experts repèrent également, régulièrement, des gîtes larvaires dans les plantes tropicales, et singulièrement dans les bambous d’ornement.

Passeport, Visas, Frontière, Tampon, Douane

Le moustique n’a pas besoin de visa pour parcourir le monde.

Le moustique tigre : un passager clandestin

Les moustiques tigres se glissent vraiment partout. Ils peuvent, bien entendu, voyager dans la boue de vos chaussures ou dans les cabines d’avion, mais c’est plutôt dans votre voiture qu’ils aiment prendre place.

Auto-stoppeur invisible, le moustique tigre étend son habitat continental en s’infiltrant, ni vu ni connu, dans les habitacles des véhicules à moteur. Voiture, mais également bus ou car, une fois encore la petite bête n’a pas vraiment de préférence.

Le moustique tigre et l’Europe : une longue histoire d’inimitié

Le moustique tigre a été repéré pour la première fois en Europe en 1979. À cette époque, il s’agissait d’une présence accidentelle en Albanie. Mais depuis, le petit diptère a continué son périple et a traversé, incognito, de nombreuses frontières.

Les populations actuelles de moustiques tigres ont commencé leur colonisation à partir du bassin méditerranéen. Largement présents en Italie depuis les années 2000, les culicidae remontent progressivement sur le nord et sont maintenant présents dans la majorité des pays situés dans la partie ouest du continent européen.

People walk on a path among the architecture, near the canal in Venice.

L’Italie reste le pays européen le plus touché par l’invasion du moustique tigre.

Le moustique tigre en France : une vigilance de tous les instants

La France fait partie des pays les plus sévèrement touchés par l’invasion des moustiques tigres. Si durant plusieurs années, la présence du petit diptère s’est principalement cantonnée aux départements du Sud, la métropole entière semble aujourd’hui menacée.

Au printemps 2018, les autorités françaises s’accordaient pour dire que 42 départements étaient largement infestés des petits diptères et que 20 autres avaient déjà reçu la visite de l’envahisseur. En 2019, la répartition de l’insecte pourrait être encore plus large.

Le moustique tigre : qui est-il ?

Le moustique tigre est un insecte qui appartient à la famille des Culicidae. Son nom scientifique complet est Aedes albopictus sous nos latitudes, mais, dans certains pays d’Asie, il est encore connu sous l’appellation de Stegomia Albopicta.

Son surnom de moustique tigre n’a pas été choisi au hasard. Les scientifiques l’ont déterminé à partir d’une caractéristique de sa physionomie qui le rend reconnaissable. En effet, le thorax de la petite bestiole est tout noir découpé longitudinalement par une ligne blanche. Contrairement à ses autres cousins de la famille Aedes, le petit diptère a pour ainsi dire une taille ridicule. Le moustique tigre a, en effet, une longueur comprise entre 2 et 8 millimètres. De plus, il vole lentement avec une allure quelque peu hasardeuse. En général, ce moustique a des difficultés à monter plus haut que le premier étage, sans ascenseur.

Le moustique tigre : sa vie, son œuvre

Le moustique tigre reste en général dans un rayon compris entre 50 et 200 mètres autour de son lieu de naissance. Pour autant, la petite bête est très active.

Sur l’entièreté de sa vie, une femelle moustique tigre est capable de pondre plus de 200 œufs. Son cycle gonotrophique se produit, dans de bonnes conditions, toutes les 48 à 72 heures au maximum.

Ce qui rend l’animal si populaire, ou si impopulaire selon les cas, c’est sa faculté à inoculer aux êtres humains une quarantaine de maladies tropicales différentes. Les plus connues, et les plus meurtrières, sont la dengue, le chikungunya et le zika.

Soins, Diagnostiquer, Maladie, La Santé

Les maladies transmises par les moustiques tigres peuvent laisser de graves séquelles.

Le moustique tigre : biographie rapide

Le nom scientifique du moustique tigre est Aedes albopictus. Il est originaire de la partie sud-est du continent asiatique. Sa taille est généralement comprise entre 2 et 8 millimètres au maximum. Il pique durant la journée avec un pic d’agressivité au lever du jour et un autre au crépuscule. Il s’acclimate parfaitement aux zones urbaines et ses œufs peuvent survivre aux températures négatives et aux insecticides. Il fait partie des plus grands serials killer de l’histoire puisqu’il est le vecteur d’une quarantaine de virus graves dont la dengue, le chikungunya et le zika.

Le moustique tigre est dorénavant présent sur une grande partie du continent européen. Aussi, si vous voyagez dans ce secteur, il est impératif que vous vous munissiez d’un anti-moustique de qualité. Le Moskitofree vous offre une solution efficace et saine pour vous protéger des piqûres.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

3f6ee8d40ee9e449a3a389b20935def8EEE
%d blogueurs aiment cette page :