Pourquoi les moustiques piquent ?

pourquoi les moustiques piquent ?

Le moustique et ses mythes

« Si vous pensez que vous êtes trop petit pour changer quelque chose, essayez donc de dormir avec un moustique dans votre chambre. » Dalaï Lama
L’été qui revient signe le grand retour des moustiques. Si certains d’entre nous semblent plus souvent piqués que d’autres, cela n’est pas dû au hasard. Ces petits diptères sévissent chaque année du printemps à l’automne. Entre mythes et réalités, découvrons ensemble tous les secrets cachés de ces insectes aussi ennuyants que surprenants.

Pourquoi les moustiques piquent pour se nourrir ?

La nourriture principale du moustique est avant tout le nectar des fleurs. De plus, les moustiques mâles ne représentent aucun danger pour l’homme. Ce sont, en effet, les femelles qui piquent pour se nourrir. Si elles aspirent le sang humain, ce n’est pas pour leur consommation personnelle. Les femelles moustiques utilisent les protéines du sang humain pour nourrir leur descendance. Par conséquent, il est incorrect d’affirmer que les moustiques piquent pour se nourrir.

Pourquoi les moustiques piquent les personnes avec du sang sucré ?

Véritable mythe des temps modernes, l’affirmation selon laquelle les moustiques piquent les personnes dont le sang est sucré est totalement fausse. Un moustique est totalement incapable de distinguer la composition sanguine des êtres humains. Leur choix se porte sur d’autres composantes physiologiques.

Pourquoi les moustiques piquent les personnes avec du sang du groupe O ?

Si cette affirmation a longtemps reçu la suspicion du monde scientifique, de récentes études tendent cependant à confirmer que les personnes du groupe O seraient davantage dévorées par les petits diptères. Les personnes disposant du groupe A seraient, quant à elles, davantage épargnées.

Pourquoi les moustiques piquent les personnes en surpoids ?

Les personnes en surpoids, les malades et les femmes enceintes ont tendance à être les victimes privilégiées des femelles moustiques. Ce phénomène est dû à la quantité de CO2 expirée par ces personnes. Les moustiques sont en effet capables de ressentir les expirations de CO2 jusqu’à une distance de 50 m. Les personnes obèses, les malades et les femmes enceintes rejettent jusqu’à 21 % de CO2 en plus que la moyenne de la population.

Pourquoi les moustiques sont attirés par certaines odeurs ?

Alors que nous les trouvons parfois repoussantes, certaines odeurs humaines caractéristiques semblent aiguisées l’appétit de ces féroces petits insectes. Ce serait notamment le cas de la sueur et de l’urine. Les scientifiques estiment que cette attraction est due à l’acide lactique, à l’ammoniaque et à l’urée. Par conséquent, en raison de leur activité intense, les sportifs sembleraient être de parfaits buffets pour les moustiques.

Pourquoi les moustiques piquent davantage certaines familles ?

Des études ont effectivement prouvé que certaines familles étaient plus régulièrement victimes des piqûres de moustiques que d’autres. Si les scientifiques sont parvenus à établir ce fait, il n’en demeure pas moins qu’ils sont totalement incapables de l’expliquer. Néanmoins, aux vues des résultats des études, il est évident que la génétique fait partie des composantes qui attirent les moustiques.

Les moustiques sont-ils sensibles aux couleurs ?

Tout comme les abeilles ont la propension à s’approcher davantage des gens qui portent des couleurs obscures, des scientifiques se sont demandé si les couleurs avaient une influence sur le comportement des moustiques. Bien que les résultats des études en ce sens soient encore lacunaires, un étymologiste britannique semble convaincu que les couleurs jouent un rôle sur le comportement des diptères. Ainsi, les personnes portant du bleu marine, du noir ou du rouge seraient plus enclines à être piquées. Le propos doit cependant être modéré dans la mesure où le facteur visuel n’interviendrait que lorsque le moustique se trouve à une distance inférieure à 1m 50 par rapport à l’individu.

Les moustiques sont-ils influencés par les aliments ?

Selon un mythe fort répandu, les moustiques auraient une révulsion avérée contre l’odeur de l’ail. Jusqu’à ce jour, aucune étude sérieuse n’a pu confirmer cette rumeur. Cependant, de nombreux scientifiques affirment que les moustiques piqueraient davantage les consommateurs d’alcool. En effet, l’alcool accélère le métabolisme et implique donc une production accrue de CO2.

Pourquoi les moustiques font du bruit ?

Alors qu’ils essayent de nous piquer, les moustiques auraient sans doute un plus grand intérêt à se faire discrets. Pourtant leur bourdonnement est capable de nous tirer du sommeil.
Leur bruit caractéristique est du au battement extrêmement rapide de leurs ailes lorsqu’ils volent. Les experts estiment qu’ils effectuent entre 400 et 2300 battements par seconde. Les vibrations engendrées par ces mouvements rapides donnent ce son aigu perçus par l’oreille humaine.
Par ailleurs, il est intéressant de savoir que si les femelles moustiques émettent ce bruit caractéristique lors de leur vol, ce n’est absolument pas dans le but de réveiller les êtres humains. Ce bruit a pour objectif de signaler sa présence aux mâles et ainsi de les attirer dans un but de reproduction.

Pourquoi les moustiques piquent la nuit ?

Les moustiques profitent souvent de la nuit pour entamer leur buffet. Si le constat n’est guère encourageant pour les personnes victimes des sournoises attaques de ces petits diptères, une raison scientifique existe cependant pour expliquer ce fait. Selon une étude menée par une très sérieuse université, la préférence des moustiques pour une activité nocturne serait due à la réalité du métabolisme humain. En effet, l’odeur de notre corps serait beaucoup plus perceptible après le coucher du soleil. Le moustique profite donc de la journée pour dormir.

Pourquoi les moustiques piquent plusieurs fois ?

L’affirmation selon laquelle les moustiques piquent plusieurs fois est erronée. En effet, la piqûre du moustique femelle est le repas qui lui permet d’avoir l’énergie nécessaire pour se reproduire. En une seule piqûre, elle est capable de remplir la totalité de son abdomen de sang. Par conséquent, elle ne pique qu’une seule fois.
Néanmoins, au contraire de l’abeille qui meurt lorsqu’elle pique, la femelle moustique peut repartir à la chasse une fois qu’elle a digéré son repas. Soit dans un intervalle de 3 à 4 jours.
Par conséquent, lorsqu’une personne présente plusieurs piqûres, c’est qu’il y avait plusieurs moustiques. Dans de rares cas, la femelle peut être interrompue lors de son gavage et entreprendre de piquer une seconde fois pour terminer son repas. Mais cela reste très anecdotique.

Vous aussi vous pouvez éviter tout ces désagréments en vous procurant un anti moustique naturel et efficace.

Un commentaire sur “Pourquoi les moustiques piquent ?

  1. Stéphane de Saint Hilaire says:

    passionnant, merci !
    cependant je suis perplexe: 2300 battements par seconde …
    une vérification serait judicieuse !
    mais bravo pour les commentaires
    Stéphane

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

270c6486493f0c1365d203aa9b914ac3NNNNNNN
%d blogueurs aiment cette page :