Moustique-tigre : mieux le connaître pour le combattre efficacement

anti moustique tigre naturel

Qui est ce tueur, le moustique tigre, quasi invisible qui colonise peu à peu toute la planète ? 

 

Avec l’épidémie de fièvre Zika qui a sévi au cours de l’année 2016, le moustique tigre est devenu une espèce de diptère particulièrement populaire. Tour à tour fascinant ou inquiétant, ce petit insecte se multiplie et se déploie tout autour de la planète. Petite plongée dans l’intimité de ce prédateur encore méconnu. 

 

Qui est le moustique-tigre ? 

Le moustique-tigre est un insecte de la famille des Culicidae. Il figure parmi les espèces les plus invasives du monde et proviendrait, à l’origine, d’Asie du Sud. Aujourd’hui, il est présent dans un grand nombre de pays avec des effets délétères majeurs sur la santé des humains. 

Si le moustique-tigre est capable de se répandre aussi vite, c’est d’abord en raison de sa capacité d’adaptation mais également grâce à son cycle de vie, rapide et fécond. En effet, il ne nécessite qu’un centimètre d’eau stagnante pendant 5 jours pour arriver à l’âge adulte. De plus, la femelle est capable de pondre plus de 150 œufs par semaine. 

Les spécificités du moustique-tigre 

La spécificité la plus évidente du moustique-tigre est évidemment son apparence. Ce diptère possède, en effet, une ligne blanche longitudinale caractéristique de l’espèce. Celle-ci se trouve en position centrale sur son thorax noir et est visible à l’œil nu. Le moustique possède également des rayures sur ses pattes qui sont, quant à elles, significatives de toutes les espèces du sous-genre Aedes. 

Une autre spécificité du moustique-tigre est sa taille. Plus petits que les moustiques dits « communs », le moustique-tigre n’excède jamais les 8 mm. À titre de comparaison, la majorité des moustiques communs ont une taille supérieure à 1 cm, voire 1,5 cm pour les plus grands. 

Le moustique-tigre fait également partie des espèces de moustiques les moins adroites en vol. Plutôt lourds et lents, ils sont faciles à écraser. Cependant, sous leur apparence un peu maladroite, ce sont des prédateurs redoutables et redoutés. 

 

Le moustique-tigre – carte d’identité  

Nom scientifique : Aedes albopictuc

Nom commun : moustique-tigre

Taille : 5 à 8 mm

Durée de vie : 30 jours environ 

Aire de répartition : principalement en zones tropicales

Particularité : vecteur de maladies graves

 

Le comportement du moustique-tigre 

Bien qu’il se répande rapidement à travers le monde, le moustique-tigre est pourtant un animal très sédentaire. Loin de vouloir parcourir le globe de son propre chef, il est plutôt introduit accidentellement suite à des déplacements de vacanciers ou à des importations de matériel, notamment de pneus. Dans tous les cas, une fois installé, il s’aventure rarement à plus de 150 m de son nid. Par conséquent, si vous trouvez un moustique-tigre chez vous, il y a de fortes chances pour qu’il y soit né, ou en tout cas dans un endroit très proche. 

Le moustique-tigre est une espèce particulièrement agressive et peu farouche. Il fait partie des espèces de moustiques à l’activité diurne. Cependant, le moustique-tigre a un pic d’agressivité au lever du jour et un second à la tombée de la nuit. C’est donc un prédateur crépusculaire redoutable. 

La plupart des moustiques « piqueurs » ont une préférence pour un type de proie. Certains piquent les humains, d’autres les mammifères, d’autres encore les reptiles ou les batraciens. Les moustiques-tigres ont la particularité d’être friands à la fois du sang humain mais également du sang d’oiseaux. Par opportunisme ou par besoin, le moustique-tigre est en outre capable de piquer n’importe quel mammifère qui sera à sa portée. 

 

Le moustique-tigre aurait pu s’appeler le moustique zèbre en raison de ses rayures caractéristiques, mais les scientifiques ont trouvé que l’appellation « tigre » convenait davantage à son comportement vorace. 

 

Où trouve-t-on le moustique-tigre ? 

Le moustique-tigre est originaire d’Asie du Sud-Est. Cependant, avec l’expansion des transports et la démocratisation des vacances, l’aire de répartition s’est singulièrement modifiée et surtout étendue. Aujourd’hui, cette espèce de diptère est présente sur l’intégralité des continents, dans plus d’une centaine de pays. Et chaque jour, l’insecte semble coloniser de nouvelles terres. 

Vivant à l’origine dans des régions dites « tropicales », le moustique-tigre est aujourd’hui capable de résister à des climats plus variés. C’est pour cela qu’il s’est implanté de manière durable dans des régions plus arides et dans des régions au climat plus tempéré. Les scientifiques restent néanmoins partagés sur les raisons de son expansion mais tendent à pointer du doigt des adaptations génétiques tout autant que le réchauffement climatique, qui bouleverse la biodiversité. 

De nos jours, le moustique-tigre est présent dans la quasi-totalité de l’Amérique du Sud et de l’Amérique latine, dans la partie Est des États-Unis, dans la moitié inférieure du continent africain, dans toute l’Asie du Sud-Est et en Australie mais également sur une partie du continent européen. 

Le moustique-tigre en Europe 

Depuis les années 90, le moustique-tigre a établi ses quartiers en Italie. Durant les années 2000, sa population s’est développée et s’est durablement établie en Espagne, en Suisse et en France. Il est épisodiquement repéré également au Monténégro, en Croatie ou à Malte mais également en Albanie, en Allemagne et en Belgique. À terme, l’entièreté du bassin méditerranéen sera concerné par une présence réelle et durable de l’animal. Il est également probable que sa population s’étende définitivement sur l’entièreté du continent. 

 

Quelles maladies apporte le moustique-tigre ? 

Le moustique-tigre est un vecteur de maladies bien connu. Il est notamment le propagateur des maladies dites « arboviroses ». Ces maladies regroupent notamment la dengue, la fièvre Zika et le chikungunya. Cependant, il faut noter que le moustique-tigre ne fait pas partie des espèces responsables des épidémies de paludisme. 

Dans une moindre mesure, le moustique-tigre peut éventuellement transmettre des maladies plus rares comme l’encéphalite de Saint-Louis. 

 

Comment se protéger efficacement du moustique-tigre ? 

Le moustique-tigre fait partie des espèces de moustiques les plus difficiles à combattre avec les anti-moustiques. En effet, cette famille de diptère semble être davantage résistante que ses cousines et a vraisemblablement développé une certaine résistance aux insecticides. 

Par conséquent, les méthodes les plus efficaces et également les plus simples pour se protéger du moustique-tigre sont celles d’une part qui éliminent les larves et d’autre part qui instaurent une barrière physique entre l’insecte et la peau humaine. Il existe néanmoins un certain nombre d’insecticides qui présentent encore une certaine efficacité, mais qui possède des taux de toxicité extrêmement importants. C’est d’ailleurs pour cela qu’ils sont interdits à l’utilisation pour les femmes enceintes et les enfants. 

Une méthode novatrice semble toutefois rencontrer un taux d’efficacité élevé face à cette catégorie de moustiques. Celle-ci est exempte de produits chimiques et d’effets secondaires. Elle est uniquement composée d’un système d’ionisation de l’air qui rend les humains invisibles pour les moustiques. Cette méthode novatrice, appelée le Moskitofree, est destiné à écarter le prédateur sans le tuer afin de maintenir la biodiversité. Une petite révolution dans le domaine d’où pourrait jaillir une solution durable et sans danger. 

 

anti moustique tigre naturel

Le moustique-tigre est une espèce « piqueuse » vectrice de maladies graves. 

Le moustique-tigre est une sous espèce de moustiques. Vecteur de maladies et agressif, il se situe principalement dans les zones tropicales mais envahit peu à peu les continents. Il est reconnaissable à sa morphologie unique et peut être efficacement éloigné grâce à des méthodes naturelles et protectrices. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

aa8e6e44a049cee7afc32bc906101fa8SSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSSS
%d blogueurs aiment cette page :