Don de sang : les moustiques vont-ils provoquer une pénurie ?

Don De Sang, Sang, Le Don De Sang, Croix Rouge

Moustique et don de sang : en cette époque de retour de vacances, les dons de sang sont au plus bas. De nombreux voyageurs ne peuvent pas donner leur sang en raison de leur destination de vacances. Les moustiques qui y résident sont en effet porteurs de certaines maladies graves. Alors, les moustiques vont-ils provoquer une pénurie dans les réserves de sang ?

Don De Sang, Sang, Le Don De Sang, Croix Rouge

La Croix-Rouge a besoin de vous pour constituer ses réserves de sang.

En ce début d’automne, de nombreux vacanciers reviennent de destinations à la météo plus clémente. Malheureusement, ces voyages « soleil » se déroulent dans des lieux hantés par des moustiques contaminés. À leur retour, les vacanciers sont priés de patienter plusieurs semaines avant de pouvoir faire à nouveau don de leur sang. En cette période de disette pour la Croix-Rouge, cette interdiction pourrait bien poser quelques problèmes de pénurie.

Oiseau, Faune, Nature, En Plein Air, Merle

Les merles figurent parmi les réservoirs viraux de la fièvre du Nil occidental.

Pourquoi cette mesure de restriction ?

Depuis le milieu de l’été, une nouvelle restriction des dons de sang a été établie. Il s’agit avant tout de protéger les populations affaiblies d’une possible contamination au virus du Nil occidental.

Depuis le mois d’août, une épidémie du virus du West Nil fait rage sur le pourtour du bassin méditerranéen. Si la maladie n’est pas inconnue, la contamination est, cette année, sans précédent.

Les vacanciers ou touristes qui séjournent dans les régions touchées sont donc potentiellement infectés. En effet, la maladie est transmise par la piqûre du moustique commun (culex pipiens) et reste asymptomatique dans 80 % des cas. Cependant, sur des organismes affaiblis, elle peut développer des complications neurologiques mortelles.

Les personnes ayant résidé dans les zones incriminées doivent attendre au minimum 28 jours avant de pouvoir faire à nouveau don de leur sang. Cette mesure préventive ne fait cependant pas les affaires de la Croix-Rouge qui est déjà en manque de réserves de sang en cette fin de période estivale.

Le Sang, Don, Donner

En été, les réserves de sang de la Croix-Rouge sont au plus bas.

Quelles sont les zones précises concernées ?

La fièvre du Nil occidental est actuellement à l’état endémique sur l’entièreté du pourtour méditerranéen. Toutes ces zones, et certaines autres, sont donc concernées par la mesure de prudence définie par la Croix-Rouge.

Les pays de séjour concernés par l’interdiction sont :

  • la Grèce ;
  • la Serbie ;
  • le Kosovo ;
  • la Hongrie ;
  • l’Italie (principalement la partie nord) ;
  • Israël ;
  • la Roumanie ;
  • la France (pour certains départements du Sud).

La Croix-Rouge a donc également pris la décision d’interdire les dons de sang de personnes ayant effectué un séjour d’au moins une nuitée dans les différents départements français touchés par l’épidémie. Il s’agit précisément des Alpes-Maritimes, du Var, des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse et des Pyrénées-Orientales, mais également de la Principauté de Monaco.

Nice, France, Piscine, L'Eau, Réflexions, Canal, Ville

Nice est la ville française qui semble la plus touchée par l’épidémie de fièvre du Nil occidental.

Quelles sont les maladies concernées ?

La mesure de restriction exceptionnelle de la Croix-Rouge fait suite à la diffusion extrême du virus du Nil occidental. Cependant, de manière générale, de nombreuses autres maladies sont déjà concernées par ce type d’interdiction. Un délai de 1 à 4 mois est déjà ordonné pour le retour de certaines destinations à risque. Petit florilège des maladies généralement concernées.

  • La maladie de Chagas. Elle est transmise par certaines espèces de punaises et sévit principalement dans les pays d’Amérique latine.
  • Le virus d’Ebola. Ce virus est transmis par la morsure d’animaux sauvages comme les chauves-souris. Il provoque des épidémies dans les pays d’Afrique de l’Ouest.
  • Le chikungunya. Cet arbovirus est transmis par la piqûre du moustique tigre. La maladie est présente dans une soixantaine de pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe, mais également d’Amérique.
  • La dengue. Ce virus, de la même famille que le chikungunya, est surnommé grippe tropicale. Il est transmis par la piqûre de moustiques de type Aedes. La maladie est répandue dans l’entièreté des tropiques.
  • La fièvre Zika. La fièvre Zika est transmise par les moustiques. Elle est particulièrement répandue sur les continents asiatiques et africains. La maladie est considérée comme émergente dans la plupart des pays américains. La fièvre Zika est silencieuse, dans un grand nombre de cas, mais très contagieuse.
  • Le coronavirus. Cette maladie est hautement contagieuse. Elle se trouve principalement dans les pays du proche et du Moyen-Orient.
  • Le paludisme. Cette maladie parasitaire est transmise à l’homme par la piqûre du moustique de type anophèle. Mortel dans de nombreux cas, le paludisme, ou malaria, sévit en Asie, en Amérique latine et surtout en Afrique. Dans une moindre mesure, il est présent au Moyen-Orient.
  • Le West Nil. Le virus du Nil occidental est transmis à l’homme par la piqûre du moustique commun (culex pipiens). Originaire d’Afrique de l’Est, il est actuellement présent sur l’ensemble des continents. Sa zone d’action se situe principalement sur le pourtour méditerranéen, en Europe centrale et en Amérique du Nord.

Jaguar, Wildcat, Carnivore, Harcèlement Criminel, Yeux

Le jaguar n’est pas le seul animal présentant un danger en Amérique latine. Les moustiques aussi vous guettent !

Le virus du Nil occidental : qui est-il ?

Le virus du Nil occidental est un virus de la famille des flaviviridae. Il s’agit donc d’un proche cousin de la fièvre jaune, de l’encéphalite de Saint-Louis, de l’encéphalite japonaise et de la dengue.

Il affecte principalement les oiseaux, mais peut occasionnellement toucher d’autres populations de mammifères comme les chevaux, les chiens, les chats, mais également les chauves-souris, les écureuils ou encore les lapins. Les hommes ne sont pas non plus épargnés par la contamination.

La fièvre du Nil occidental est transmise par la piqûre du moustique de type culex pipiens.

Les symptômes de la maladie sont proches de ceux de la grippe. Cependant, dans 80 % des cas les personnes infectées restent totalement asymptomatiques. Il faut noter, également, qu’environ 1 cas sur 150 développe une forme méningée grave. Il s’agit d’une urgence où le pronostic vital est engagé.

Egypte, Pyramides, Pharaonique, Désert, Egyptiens, Nil

La vallée du Nil n’est plus seulement synonyme de pyramide.

Un mode ordre : se protéger !

Pour ne pas attraper la fièvre du Nil occidental, ou toutes autres maladies propagées par les piqûres de moustiques, la protection est la meilleure défense.

Un bon antimoustique est la protection ultime pour éviter les désagréments de tous les virus et parasites transmis par les petits diptères hématophages. Il s’agit donc d’opter pour une méthode de protection efficace et sans danger.

Oubliez les antimoustiques chimiques et autres répulsifs tropicaux qui sont remplis de molécules toxiques. Elles sont néfastes tant pour les hommes que pour les écosystèmes. Par ailleurs, les femmes enceintes, les enfants et les personnes asthmatiques ne peuvent pas les utiliser.

Optez pour le Moskitofree, un appareil exempt de produits chimiques dont l’efficacité est prouvée par l’Institut Pasteur et par l’OMS. Un appareil issu d’une technologie écoresponsable qui peut être utilisé par tous.

Wolf, Hurlant, Des Animaux, Sauvage, Nature, La Faune

En tuant les moustiques, vous tuez également la nature sauvage.

Une recrudescence de contaminations par le virus du Nil occidental est constatée sur le pourtour méditerranéen. Les personnes ayant séjourné dans la région sont donc priées d’attendre 28 jours au minimum pour faire un don de sang. Si la maladie est souvent bénigne, elle peut être redoutablement dangereuse pour les organismes affaiblis. Pensez à donner votre sang avant de partir et surtout emportez votre Moskitofree pour assurer votre sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

ac01b2d00ca1d7fc49cb276d8855961755555
%d blogueurs aiment cette page :