10 remèdes efficaces pour soulager les piqûres de moustiques

https://cdn.pixabay.com/photo/2016/04/16/02/06/mosquito-1332382_960_720.jpg

soulager piqures moustiques: Si vous avez oublié votre Moskitofree, dame moustique ne vous fera pas de cadeau. Entre 2 vrombissements, la petite femelle moustique aura vite fait de vous piquer au risque que les démangeaisons vous rendent totalement fou. Quand le mal est fait, 10 remèdes pour vous soulager efficacement des morsures de moustiques.

Singes, 3, Démangeaison, Brun

Piqûres de moustiques : aïe, ça gratte !

Comment soulager les piqûres de moustiques ?

Généralement sans gravité, hormis dans les zones à risques d’infection tropicale, la piqûre de moustiques est tout de même à l’origine de démangeaisons plus que gênantes. Si vous n’avez pas fait le nécessaire pour ne pas être piqués, il vous reste maintenant à trouver un traitement apaisant qui puisse diminuer, au mieux, votre inconfort.

  • Le plantain

Le plantain est une petite plante herbacée, commune sous nos latitudes, qui présente la caractéristique d’être un antihistaminique naturel. Il est donc fréquemment utilisé en cas d’allergie mais également pour calmer la douleur et neutraliser l’effet du venin de certains insectes. Que ce soit contre des piqûres de moustiques, d’abeilles, de frelons, de guêpes ou de taons, le plantain est un remède efficace qui permet de soulager les symptômes liés à la démangeaison.

  • L’huile essentielle de lavande

Grâce à ses vertus anti-inflammatoires et apaisantes, la lavande constitue un remède de secours de premier ordre. Elle est utile en cas de brûlures mais également pour les piqûres d’insectes. L’huile essentielle de la lavande officinale est dotée d’une excellente tolérance et a prouvé son innocuité, même chez les enfants. Elle permet de réduire la taille des boutons et la fréquence des démangeaisons.

Plantain Lily, Fleurs, Violet, Pourpre, Violet Clair

Plantain – piqûre de moustiques

  • Le vinaigre

Le vinaigre est un remède de grand-mère bien connu. Il possède de nombreuses vertus antiseptiques et des composés intéressants pour la santé. Il permet de désinfecter et d’aider à la cicatrisation. Sur les piqûres de moustiques, il a le mérite d’arrêter instantanément les démangeaisons. Si le vinaigre de cidre est réputé pour être plus doux avec la peau, tous les vinaigres, de préférence bio, ont un effet calmant sur les piqûres de moustiques.

  • Les glaçons

Le froid est depuis longtemps reconnu pour endormir la douleur. Il a également un effet calmant sur les démangeaisons de moustiques. Totalement sans risque, les glaçons soulagent instantanément tant les boutons douloureux que les rougeurs qui grattent.

Huile De Bain, L'Huile, Lavande, Huile Parfumée

Huile essentielle de lavande – anti-moustique

  • Le thé vert

Souvent vanté pour ses vertus détoxinantes et amincissantes, le thé vert a également un étrange pouvoir sur les piqûres de moustiques. Le sachet de thé vert froid est en effet une arme redoutable contre les démangeaisons.

  • Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate de soude est un ingrédient bio de premier ordre. Il est utile pour la cuisine, le nettoyage et bien entendu la santé. Mélangée avec un petit peu d’eau, la pâte de bicarbonate permet de réduire les démangeaisons et la circonférence des boutons liés aux morsures de moustiques.

Thé, Matin, Vert, Jaune, Jonquilles, Coupe, Fleurs

Thé vert – piqûre de moustiques

  • L’ail

Les bienfaits de l’ail, comme aliment, sur l’organisme ne sont plus à prouver. Déjà connu pour ses propriétés antibiotiques, l’ail est également très utile pour soulager les piqûres d’insectes, dont celles des moustiques. Il suffit de l’appliquer là où la bestiole a sévi.

  • La peau de banane

Souvent reléguée au rang des déchets, la peau de banane a pourtant plus d’un tour dans son sac. Totalement naturelle, elle fait briller le cuir mais elle soulage aussi les démangeaisons liées aux piqûres des petits diptères.

Peau De Banane, Fruit, Santé, Jaune, Nature, Banane

Peau de banane – piqûre de moustiques

  • Le citron

Véritable allié des ménagères au naturel, le citron est bien plus qu’un simple fruit. Dégraissant et anti-calcaire, cet agrume permet de soulager les piqûres de moustiques et de faire disparaître l’irritation.

  • L’aloe vera

Bien connu des adeptes des cosmétiques naturels, l’aloe vera est un véritable trésor de la nature. Il soulage et accélère la guérison des brûlures et diminue l’intensité des démangeaisons des piqûres de moustiques.

Aloès, Aloe Vera, Vie, À Tes Souhaits, Plante

Aloe Vera – piqûre de moustiques

Mais pourquoi ça gratte ?

Si les piqûres de moustiques démangent, c’est principalement à cause de la salive de Madame Dracula.

Afin de pouvoir piquer sans avoir sa trompe prisonnière de la coagulation, dame moustique inocule un anticoagulant avec sa salive. C’est la réaction de l’organisme humain à la présence de l’anticoagulant qui entraîne les démangeaisons si caractéristiques des morsures de diptère.

Dans certains cas, les réactions de l’organisme peuvent être impressionnantes et provoquer des érythèmes et des boutons d’une taille relativement imposante. Dans le cas d’une réaction démesurée, une consultation médicale s’impose car, bien que cela soit rare, certaines personnes sont véritablement allergiques aux morsures des moustiques.

Tranches De Citron, Citron, Tranche, Fruits, D'Agrumes

Citron – anti-moustique naturel

L’importance de la prévention

Moustiques enquiquineurs ou moustiques tueurs ?

Se prémunir des piqûres de moustiques est un enjeu majeur de santé publique. Si, sous nos latitudes, les moustiques sont simplement des enquiquineurs qui nous vrombissent dans les oreilles, dans certaines autres parties du monde, ce sont de véritables assassins.

Les moustiques rencontrés dans nos régions sont généralement inoffensifs. Ils perturbent le sommeil, causent des démangeaisons parfois à la limite du soutenable et détruisent, il faut l’avouer, les soirées barbecue ou les nuits à la belle étoile ; mais causent rarement des maladies dangereuses. Ceci étant, avec le changement climatique et l’intensification des échanges internationaux, des espèces tropicales commencent à peupler les douces nuits françaises. Une raison de plus de commencer, dès à présent, à se protéger correctement des petites bestioles hématophages.

Dans d’autres endroits du globe, en Afrique, en Amérique latine et en Asie du Sud notamment, l’enjeu sanitaire est bien plus important. Sous ces latitudes, les espèces de moustiques véhiculent des maladies graves comme le paludisme, la dengue, le chikungunya ou encore l’encéphalite japonaise. Ils sont donc responsables, chaque année, de plusieurs centaines de millions d’infections et d’un million de décès. Une grande partie des victimes sont des enfants. Dans ces conditions, une lutte efficace et sans relâche contre les piqûres de moustiques se révèle d’une importance capitale.

https://cdn.pixabay.com/photo/2016/04/16/02/06/mosquito-1332382_960_720.jpg

Piqûre de moustique : attention danger !

Pour ne pas avoir à subir les désagréments, légers ou sévères, des piqûres de moustiques, il faut opter pour une solution à la fois efficace et durable. Le Moskitofree s’inscrit dans une stratégie qui vise à la fois le bien-être des humains et la sauvegarde de la nature. Ce petit appareil, quelque peu étrange, permet de lutter efficacement contre les attaques des moustiques tout en évitant de déséquilibrer les écosystèmes terrestres et marins. Une solution éco-responsable qui répond aux préoccupations les plus graves de santé publique mais également de maintien de la biodiversité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

c34a69b5898ea61a4f2049b0dd47fe3biiii
%d blogueurs aiment cette page :